Souscription
L’inscription sur la plateforme On Finance est entièrement gratuite. Il n’y a aucun frais de gestion ni de tenue de compte
Vous avez la possibilité d’investir en actions
Qu’est-ce qu’une action ? : Une action représente une fraction du capital d’une entreprise. Si vous détenez des actions, vous êtes propriétaire d’une partie de la société. Cela vous donne des droits, notamment, celui de recevoir des dividendes, si la société en distribue, et d’influer sur la politique générale de l’entreprise lors des assemblées générales d’actionnaires.
En contrepartie de ces avantages, vous pouvez perdre tout ou partie de votre investissement en cas de faillite de l’entreprise.
Les projets proposés sur On Finance sous forme d’actions sont une solution d’investissement en capital dans des PME de l'économie réelle. Elle vous permet de diversifier votre capital et de favoriser l’essor des économies locales. En investissant au capital d’une PME en recherche de fonds propres, vous devenez actionnaire et détenez une partie du capital de l’entreprise (proportionnelle au montant investi). En tant qu’actionnaire, vous êtes informé de la santé de l’entreprise et de l’évolution des projets.
Vous avez la possibilité d’investir en obligations (simples ou convertibles en actions)
Qu’est-ce qu’une obligation ? : Une obligation est un titre de créances. Les obligations sont émises par une entreprise ou une collectivité publique afin d’emprunter de l’argent. L’emprunteur est celui qui émet les obligations, il est appelé « émetteur ». Le prêteur, appelé « obligataire », souscrit ces obligations pour prêter à l’émetteur. Dans le cadre d'émission d'obligations simples, le prêteur subit une perte en capital si l'émetteur n'est pas capable de rembourser. Dans le cadre d'émission d'obligations convertibles en actions, le prêteur peut devenir actionnaire si l'émetteur n'est pas capable de rembourser. A la différence des actions, les obligations ne confèrent pas à leurs détenteurs la propriété d’une partie du capital de la société.
Les projets proposés sur On Finance sous forme d’obligations existent sous deux méthodes de remboursement :
- Le remboursement in fine : La valeur nominale de l’obligation est remboursée à la date d’échéance du projet.
- Le remboursement par amortissement : une part de la valeur nominale de l’obligation est remboursée à chaque période définie préalablement.